La semaine dernière prise d'une frénésie de vouloir vider mon congélateur j'ai cherché à utiliser mes framboises surgelées et comme ma copine Mook venait prendre le thé j'ai décidé de faire un joli gâteau.

Je me suis largement inspirée du Gâteau moelleux citron & purée d’amandes d'Audrey.

  • 130 g de sucre blond de canne bio
  • 60 g de farine T80 bio
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 50 g de purée d’amandes bio
  • 30 g d’huile d’olive bio
  • 4 oeufs bio
  • 2 citrons bio
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphates
  • Une poignée de framboises congelées

Avec une râpe style microplane (c'est à dire qui râpe très fin et surtout en surface, afin de ne pas se retrouver avec la partie blanche de la peau du citron qui est amère) récupérez le zeste des 2 citrons. Ensuite pressez les citrons et réservez le jus.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel dans le bol du robot. Dans les recettes on vous dit toujours de battre les blancs en dernier pour qu'il ne retombe pas je suppose mais si vous avez préparé tous vos ingrédients, il ne va pas s'écouler beaucoup de temps avant que vous les incorporiez à l'appareil du gâteau. Et comme je n'ai pas envie de laver mon bol deux fois (oui je ne pourrais pas monter mes blancs dans un bol qui a contenu l'appareil du gâteau alors que l'inverse ne pose pas de problème), je fouette mes blancs en premier et je les réserve dans un saladier.

Ensuite dans le même bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre puis quand c'est bien crémeux ajouter la purée d’amandes et l’huile d’olive.

Puis la farine, la levure, le jus et le zeste des citrons.

Bien mélanger et incorporer à faible vitesse les blancs en neige.

Mettre le mélange dans un moule à manqué beurré, disposer des framboises encore congelées en les répartissant un peu partout et faire cuire pendant 25 minutes à 180°.

Laisser ensuite refroidir le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace.

Et comme je voulais une jolie présentation sur mon plat légèrement plus petit que mon gâteau, je l'ai découpé aux bonnes dimensions à l'aide d'une cercle à patisserie en métal et réglable (on a bien sûr grignoté les chutes après).

moelleuxcitronframboises

moelleuxcitronframboises2

moelleuxcitronframboises3

moelleuxcitronframboises4

 

Ce gâteau était aussi bon que beau, il a remporté un vif succès auprès de tous ceux qui l'ont dégusté.