En ce moment je suis en pleine période focaccia, l'accompagnement idéal pour les premiers apéros en terrasse.

Celle-ci est la première que j'ai fait mais j'en ai refait plein depuis, emmental-bacon, tomates confites-mozzarella-emmental ... c'est une recette déclinable à l'infini ...

  • 500 g de farine T80 bio
  • 170 g de levain naturel
  • 330 g d'eau à température ambiante
  • 10 g de sel gris de mer
  • 2 cs d'origan séché ou toute autre herbe de votre choix
  • 1/2 cc de piment d'espelette
  • 1/2 bocal de Pimientos del piquillo émincés
  • 1 paquet de tranches de bacon coupées en 2
  • Emmental en tranches
  • Olives noires dénoyautées

Dans une grande bassine en plastique, mettre la farine, m'origan et le piment d'espelette, bien mélanger, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent. Puis on mélange avec une grande fourchette en bois. Amalgamer le tout, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

Au bout d'un quart d'heure renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de la maison sans courant d'air, si votre maison est trop froide, préchauffer votre four au minimum pendant 5 mn et y déposer votre saladier recouvert de plusieurs torchons.

Moi je prépare ma pâte le matin et je l'oublie jusqu'à l'heure du goûter vers 17-18 heures, là j'en étale la moitié sur un plan de travail fariné, à l'aide d'une rouleau ou juste avec les mains, de la largeur de ma plaque de cuisson, je transfère sur mon tapis de cuisson à l'aide du rouleau à patisserie.

Une giclette d'huile d'olive sur toute la pâte, je recouvre de tranches de bacon coupées en 2, de lamelles de piquillos (en bocal achetées en Espagne), olives noires émincées et enfin tranches d'emmental.

J'étale mon deuxième pâton un poil plus petit que le premier, je le dépose par dessus la garniture et je rabats mon pâton du dessous sur celui du dessus afin de créer une bordure hermétique.

Je laisse à nouveau lever une heure sous un torchon.

Puis je préchauffe mon four 10 mn à 200° avec la lèche-frite dans le bas du four.

Une giclette d'huile d'olive sur le dessus.

Remplir la lèche-frite d'eau froide et fermer.

Laisser cuire 30 mn, quand c'est bien doré c'est prêt.

Servir tiède à l'apéritif.

focaccia

focaccia2

 focaccia3

focaccia4

focaccia5

Tchin Tchin !

Je pars quelques jours à Madrid avec mon chéri et ma princesse, à la semaine prochaine pour vous raconter tout cela ...