Mon levain est toujours en forme et il fait même plein de petits, et j'avoue l'idée que mes copines se mettent à faire du pain avec des descendants de mon levain ça me réjouit.

La boulangère-paysanne qui livre farines et pain dans mon AMAP, nous fournit depuis quelques mois de la farine d'engrain complet, plus connu sous le nom de petit épeautre.

Voici un pain riche en goût, très croustillant parfait pour les tartines du matin ou avec du fromage.

  • 600 g de farine de blé T80 bio
  • 400 g de petit épeautre complet bio
  • 100 g de graines mélangées (ici ce mélange que j'achète dans les magasins bio)
  • 340 g de levain mûr
  • 660 g d'eau
  • 20 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans votre foir préchauffé au minimum 5mn et éteint.

 H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis on boule en commençant par faire comme précédemment de l'extérieur vers l'intérieur puis une fois que la boule a une jolie forme on retourne et on entoure la pâte avec ses pains et on fait glisser tout autour pour refermer le pain. Ensuite repos sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou de tapis de cuisson.


H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer le pain et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Pour un gros pain il faut compter 45-50 mn, en fait quand il est bien doré je le retourne pour faire croustiller le dessous aussi.

A vos tartines !

pain céréales

 

paincereales2