pain avoine

Il y a peu dans mon magasin bio j'ai croisé un paquet de farine d'avoine, c'est une farine précuite car sinon elle rancirait, je l'ai utilisé dans un pain avec de la farine d'engrain complet, plus connu sous le nom de petit épeautre, et de petites graines mélangées.

  • 350 g de farine d'épeautre complet bio
  • 150 g de farine d'avoine bio
  • 50 g de graines mélangées (ici ce mélange que j'achète dans les magasins bio)
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, ajouter les graines, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 50°...).

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Faire un rectangle, plier en trois, mettre bord à bord en pinçant bien la pâte pour fermer le pain, le retourner et faites le rouler un peu d'avant en arrière. Déposer sur la plaque de cuisson, couvrir d'un torchon.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer le pain et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il est bien doré (environ 30-35 mn dans mon four) je le retourne pour faire croustiller le dessous puis je le pose sur une grille froide pour le faire refroidir.

pain avoine1

Cela donne un pain très doux, assez compact, idéal pour les tartines du petit déj avec un thé vert et un jus d'orange frais ou le soir pour un dîner vite fait avec un peu de chèvre, d'huile d'olive et d'origan et une bonne salade ou un bol de soupe.