carapccio_betterave

Depuis que nous faisons partie d'une Amap (6 ans maintenant) il nous est souvent arrivés de nous retrouver avec des légumes inconnus ou qu'on ne savait pas cuisiner parce-qu'on les avait toujours acheté préparé. La betterave par exemple, avant d'en avoir des crues dans mon panier je les avais toujours acheté cuites.

Notre précédente maraîchère m'avait conseillé de les préparer comme des carottes râpées, mais cette semaine j'avais envie de changer un peu. Alors j'ai ressorti la mandoline et j'en ai fait un carpaccio.

Pour 2 gourmands :

  • 1 betterave crue
  • Huiel d'olive
  • vinaigre balsamique
  • basilic
  • fleurs de bourrache
  • graines de courge

Rincez la betterave sous l'eau et épluchez-la à l'aide d'un économe fin (celui à tomates est parfait, d'ailleurs je ne me sers que de celui-là).

Sortez la mandoline du placard (après une grosse coupure je l'avais remisé tout en haut d'un placard), mettez l'embout de protection et coupez des tranches très fines de betterave.

Disposez-les sur une assiette plate.

Dans un petit flacon avec embout verseur mélangez huile d'olive et vinaigre balsamique et remuez bien énergiquement pour que les deux s'émulsionne, je mets en proportion 1 mesure de vinaigre, 2 mesures d'huile d'olive.

Versez à l'aide de l'embout fin la vianigrette sur les betteraves, parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin et laissez reposer à température ambiante 30 minutes.

Au dernier moment parsemez de feuilles de basilic et de fleurs de bourrache. AJoutez quelques graines de courges ou des pignons de pin.

J'ai planté de la bourrache dans mes pots de tomates cerises sur les conseils du magazine Rustica, je m'attendais à un petite plante et en fait ça donne une énorme tige avec plein de jolies fleurs bleues. Elles sont comestibles et leur goût est très délicat.

 

carapccio_betterave1