Lot of saveurs - Cahors

Ce week-end j'ai la chance d'être à Cahors pour le festival gastronomique Lot of saveurs, un évènement qui fête ses 4 ans et qui cette année est parrainé par Thierry Marx.

L'inauguration du festival a eu lieu en présence d'officiels et du parrain de l'édition. Après le discours une performance mêlant sons, cuisine et danse, les sons du cuisiner étaient amplifiés et dansés en direct, fût présenté au public.

perfo_lotofsaveurs

Après cette inauguration, il était possible d'acheter différents produits lotois pour pique-niquer dans la ville.

Le lendemain matin découverte des produits emblématiques de la région de Cahors, le vin, le melon du Quercy, l'agneau, les rocamadour, le pain, le safran ...

produits_lotofsaveurs

Ensuite une belle ballade au marché, chez moi il y a de beaux marchés mais ici c'est le paradis, entre les rocamadour fermiers, les pêches du Tarn, les herbes fraîches, la charcuterie, le pain croustillant on ne sait plus où donner de la tête.

Ensuite avait lieu un atelier culinaire où les chefs avaient fait le marché et ensuite proposaient des plats originaux pour un déjeuner chic et classe.

atelierculinaire_lotofsaveurs

En photos un tartare quercynois mêlant viande de boeuf, rillettes d'oie, raifort, ail, coulis de tomate, piment d'espelette et câpres, un mélange qui peut sembler étrange et pourtant délicieux.

Ensuite nous avons eu la grande chance de déjeuner en compagnie de Thierry Marx, Mathilde de l'Ecotais (photographe plasticienne dont beaucoup d'oeuvres étaient exposées dans la ville) et le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure au restaurant Le Marché.

Un déjeuner délicieux, haut en saveurs et des discussions très animées avec Thierry Marx qui a fait preuve d'une très grande disponibilité.

restlemarche_lotofsaveurs

En entrée un éclair du Lot mêlant asperges, cromesquis de ris d'agneau, sucette de foie gras, ensuite un filet de boeuf avec huile d'estragon, carottes nouvelles et tempura de sauge, en dessert une nage de pêche à la verveine mentholée et pour finir des babas aux épices. Un régal.

Le soir un banquet pour 1200 personnes était servi sur la grand place de Cahors, un chouette repas autour des produits de la région, le melon, le cochon, les rocamadour, les fraises ... malheureusement la pluie est venu gâcher la fête et sitôt notre repas fini nous sommes partis à l'hôtel.

Je vous conseille vraiment ce festival, beaucoup d'animations partout dans la ville, car je ne vous ai pas parlé des concours de cuisine, tables rondes, expositions, etc ... et une très chouette ambiance, les gens sont adorables

Posté par bergeou à 11:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Lot of saveurs - Cahors

    superbe photo

    Posté par lustine, 08 juillet 2012 à 13:52 | | Répondre
  • merci

    merci au nom des bonnes tables du lot pour ce reportage

    herve bourg

    restaurant le marché à cahors

    Posté par herve bourg, 09 juillet 2012 à 18:59 | | Répondre
  • J'adore tes photos ! j'aurais bien aimé être avec toi ce week-end là ! prochaine fois, j'espère

    Posté par auntie jo, 14 juillet 2012 à 14:49 | | Répondre
Nouveau commentaire