2

Aujourd'hui une recette de pain pour accompagner votre repas du réveillon de Noël ou pour le brunch ou le petit-déjeuner du jour de Noël.

Recette :

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine d'épeautre complet bio
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g de lait d'amandes bio
  • 50 g de cranberries séchées

3

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau, ajouter les zestes et rajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis on partage la pâte en 2 à l'aide d'un coupe pâte. On prend la moitié de la pâte et on en fait un carré après l'avoir pétri quelques secondes, on plie en 2, puis en 2 dans l'autre sens et on pince les bords opposés ensemble. On retourne, on roule un peu pour lui donner une forme de grosse baguette pas trop longue. On dispose sur une tôle à patisserie trouée couverte d'une papier cuisson. Couvrir d'un torchon et repos.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 250° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.

1

25-30 mn de cuisson à 250° suivant si vous aimez le pain bien cuit ou pas trop, si le dessous ne vous semble pas assez croustillant, retournez et faites cuire 5 mn à l'envers.

Comme je suis une blogueuse gâtée j'ai eu le chance de recevoir un foie gras au torchon de la Comtesse Du Barry et ce pain sera parfait pour l'accompagner pour l'apéritif du réveillon de Noël.

4

Mais il figurera aussi dans la panière de pains qui accompagnera le plateau de fromage, parce-que la douceur de ce pain avec la force du fromage c'est une alliance parfaite.