fougasse_1

  • 500 g de farine T65 bio
  • 200 g de levain mûr
  • 330 g d'eau tempérée
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 10 g de gros sel gris
  • olives noires
  • emmental râpé

H : Dans une grande bassine en plastique, mettez les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélangez avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (phase d'autolyse qui permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renversez la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue retournez-la et déposez-la dans la bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laisser reposer.

 

fougasse_2

 

H + 4 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné, partagez-la en deux et dégazez-les, étalez chacune avec le plat de la main en façonnant un rectangle sur un plan de travail fariné.

Déposez chaque pâton sur la plaque de cuisson. Pratiquez sur chacune trois incisions avec une incisette que vous élargissez.

Laissez reposez une heure de plus.

20 mn avant la fin de la levée mettez le four à préchauffer à 230-250°

Quand le four est chaud, badigeonnez chaque fougasse d'huile d'olive, enfoncez des olives dans l'une et parsemez d'emmental ou autre fromage la deuxième. Parsemez de fleur de sel celle aux olives.

Ouvrir le four disposer les fougasses et remplir la lèche-frite d'eau froide.

Laissez cuire environ 20 mn, quand elles sont bien dorées les fougasses sont cuites.

 

fougasse_3

Vous ajoutez deux verres de vin blanc, du jambon serrano, des cornichons et des guindillas, deux petits bols de salade et vous avez un dîner-apéro pour 2 parfait.