laroussefruitshiver1

laroussefruitshiver4

 Vous le savez consommer des fruits et légumes de saison est pour moi une habitude depuis longtemps.

J'ai été élevé aux légumes de mon grand-père, à ceux du grand-père d'une amie, mais aussi aux conserves de légumes de ma tante.

A l'adolescence j'ai découvert les fruits et légumes de supermarché, les tomates toute l'année et les fraises en hiver, au début c'était chouette, l'attrait de la nouveauté, on peut manger des tomates et des fraises quasiment toute l'année, moi qui adorait ça j'étais ravie.

Et puis on grandi et on se rend compte que ce que l'on a gagné en disponibilité des produits on l'a perdu en goût. Alors que petite nous achetions les pêches par cagettes entières chez les producteurs drômois dans ma famille ou sur les marchés du Gard et elles étaient délicieuses nous nous retrouvions avec des fruits durs, passés en chambre froide, sans goût.

Petit à petit je m'y suis remise, d'abord le marché tous les dimanche, puis l'Amap voilà 6 ans. Et aujourd'hui les seules fruits ou légumes hors saison qui arrivent dans ma cuisine ont été congelés ou stérilisés à la pleine saison. Et finalement attendre les premières fraises de pleine terre, sucrées et juteuses, les premiers melons odorants, la première pêche où quand on croque dedans le jus coules sur vos joues. Les premiers kiwis d'Aquitaine, les poires juteuses et non dures comme des cailloux, les clémentines corses ...

Alors quand Larousse m'a proposé de découvrir des ouvrages dans leur catalogue et que j'ai vu le titre "Pommes, poires, coings et fruits d'hiver" j'ai forcément choisi celui-ci.

On y trouve de chouettes recettes, salées et sucrées comme un carpaccio de haddock aux poires et radis d’hiver, une compote de pommes au miel et anis étoilé, des raisins comme des pommes d’amour ou encore des kakis à la coque et crème chantilly

Comme vous êtes aussi des adeptes des fruits et légumes de saison, vous pouvez gagner le même livre.

Pour cela un petit commentaire pour me dire quel est votre dessert d'hiver aux fruits préféré et ensuite je procèderai à un tirage au sort parmi vos commentaires.

Vous avez jusqu'au mercredi 2 Octobre minuit pour participer (pour avoir une chance de plus de gagner ce chouette livre allez liker la page facebook du blog et dites le moi).

EDIT : Tirage au sort effectué, Randomizer a choisi Phissoe, envoie-moi vite ton adresse postale pour que larousse t'envoie ton exemplaire. Pour les autres ne soyez pas trop déçues, un autre livre à gagner très chouette aussi la semaine prochaine.