Oenofolies au Château Larrivet Haut-Brion

oenofolie1

oenofolie2

La semaine dernière j'ai eu la chance d'assister à un événement exceptionnel, la cinquième oenofolie au château Larrivet haut-Brion, magnifique propriété viticole sur l'apellation Pessac-Léognan. 

Le thème de cette cinquième oenofolie était "les demoiselles et la rose",une rencontre sous le signe de la féminité et de la rareté.

En effet ce jour-là nous avons assisté au baptême d'une rose, les propriétaires du château Larrivet Haut-Brion, Monsieur et madame Gervoson ont en effet décidé il y a quelques années d'offrir à leurs 3 filles une rose à leur image. Cette rose a été créée par la célèbre maison Meilland avec le concours du rosiériste Jean-Pierre Guillot. Cette rose va être plantée dans le magnifique parc du château et constituera le début d'une roseraie qui s'étoffera au fil des années.

oenofolie3

oenofolie4

A l'occasion du baptême de la rose "Demoiselles de Larrivet haut-Brion" le déjeuner était orchestré et imaginé par le chef Christophe Girardot (ancien chef du restaurant étoilé la Table de Montesquieu à la Brède, il nous a confié ouvrir un nouveau restaurant l'année prochaine).

Le déjeuner était bien évidemment sur le thème de la rose, la rose est très délicate à cuisiner et le chef a brillamment relevé le défi (moi qui trouve toujours que la rose en cuisine amène un goût de savonnette ce n'était pas le cas).

Le chef a été très inventif, nous avons dégusté un lassi cardamome-rose, un taboulé sphérique cannelle, bouton de rose et citron confit, une sucette de foie gras aux fruits de la passion mais aussi un rouge à lèvres de tomate, un tartare de homard au citron caviar et thé glacé à la rose ou ces étonnantes ravioles d'oblate fruits, légumes et fleurs séchés.

Un enchantement des papilles et un ravissement des yeux.

oenofolie5

oenofolie6

En plat nous avons dégusté un délicieux filet de Turbot sauvage au pain blanc, merveille feuilletée aux herbes – Mousseline de fenouil et écume beurre noisette. Ce plat était un réel enchantement des papilles, moi qui n'aime pas le fenouil, les associations étaient tellement parfaites que j'ai tout mangé. Ce plat était servi avec Les demoiselles de Haut-Brion blanc 2010.

Le fromage était un millefeuille vertical, comté et pâte de poires accompagné d'un Bricelet au cumin servi avec un Château Larrivet Haut-Brion blanc 2007, ce vin est une merveille. Mes vins blancs préférés font partie de l'apellation Pessac-Léognan, peut-être parce-que j'ai grandi au milieu de ces magnifiques châteaux.

oenofolie7

Le dessert intitulé Au nom de la rose composé d'une panacotta rose et amande, crème glacée rose et chocolat au lait, macaron rose abricot et pour finir en beauté les mignardises, guimauves à l’eau de rose et pâte de fruits litchi rose.

Cette journée fût pleine de découvertes, la création des roses m'était totalement inconnue, Mathias Meilland et Jean-Pierre Guillot ont su faire partager leus métiers et leur passion. Cette propriété est une enchantement, la chartreuse et le parc sont magnifiques. C'est très intéressant aussi de voir comment une nouvelle génération s'inscrit dans une histoire familiale.

Pour vous tenir au courant des prochaines oenofolies suivez la page facebook du château.

Merci à toute l'équipe du Château larrivet Haut-Brion pour son accueil et pour l'organisation de ce très joli moment, bravo à Emilie Gervoson pour avoir imaginé ces rencontres et un grand merci à Audrey de l'agence Kingcom pour son invitation.


Commentaires sur Oenofolies au Château Larrivet Haut-Brion

    C'était une très belle journée, tes photos sont sublimes

    Posté par audrey, 04 octobre 2013 à 11:06 | | Répondre
Nouveau commentaire