rotiveaucidre_1

Les températures rafraîchissent, l'automne s'installe, hier soir le premier velouté de potimarron de la saison nous a régalé ...

Un joli rôti de veau dans le congélateur, des belles petites pommes de terre ramenées de l'île de ré, un céleri-rave dans mon panier de l'Amap, des pommes dans le compotier, l'idée du menu pour un déjeuner en famille était trouvée.

  • Rôti de veau 1 kg
  • 1 oignon
  • 1 céleri rave
  • 500 g de petites pommes de terre
  • 2 pommes
  • 20 cl de cidre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Faites revenir le rôti assaisonné sur toutes se faces dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, quand il est bien doré ajoutez l'oignon émincé autour.

Quand les oignons sont dorés mouillez avec le cidre jusqu'aux 2/3 du rôti, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure.

Pendant ce temps brossez les petites pommes de terre et coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille, pelez et coupez en dés le céleri-rave.

Mettez une sauteuse à chauffer avec de l"huile d'olive et ajoutez les légumes, salez, poivrez et laissez dorer à feu moyen. Quand les légumes sont dorés couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Pelez les deux pommes, émincez les en tranches épaisses et rajoutez-les aux légumes au bout de vingt minutes, laissez cuire 5 minutes de plus à couvert, et finissez la cuisson à découvert, salez et poivrez.

Quand le rôti est cuit, filtrez le jus, réservez les oignons (servez-les avec la viande ils sont délicieux). Remettez le jus de cuisson sur le feu avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, fouettez la sauce et portez à ébullition, goûtez, assaisonnez et versez dans une saucière.

Servez le rôti avec les oignons, la sauce et les légumes rôtis.

rotiveaucidre_2

Et parce-que vous êtes des lecteurs adorables, je vous gâte encore cette semaine avec un joli livre de Larousse Cuisine "Choux, poireaux, carottes et autres légumes d'hiver".

livrechoupoireaux

livrechoupoireaux_2

Laissez moi un commentaire en me racontant quel est votre légume chouchou en hiver et comment vous le cuisinez.

Vous avez jusqu'au 15 octobre minuit pour participer.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous.

Bravo Madjouline, j'attends tes coordonnées postales.