miche3cereales_1

Recette :

  • 250 g de farine de blé T110 bio
  • 150 g de farine de petit épeautre complète bio
  • 100 g de farine de seigle bio
  • 200 g de levain mûr
  • 300 g d'eau à température ambiante
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettez les farines et mélangez. Faites un puits, ajoutez le levain et recouvrez de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélangez avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renversez la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue retournez-la et déposez-la dans votre bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

 H+ 3 h : renversez la pâte sur un plan de travail fariné.
Dégasez la pâte en l'applatissant et en lui donnant des coups. Formez le pain en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur, tournez le pa^ton et formez une boule. Déposez dans la cocotte (3 litres) dont vous avez recouvert le fond d'un papier cuisson et posez le couvercle par-dessus.

H + 5 h : mettez la cotte dans le four froid, réglez la température à 250° et laissez cuire environ 45 mn.

Au bout de 35 mn vous pouvez vérifier la cuisson en soulevant le couvercle.

miche3cereales_2
miche3cereales_3