financierpistachesesamenoir_1

 

Les financiers font partie de mes petits gâteaux préfér et quand je suis tombée il y a quelques temps sur la purée de pistaches et la crème de sésame noir de Jean Hervé dans mon magasin bio je m'étais dit que j'essaieai avec des financiers.

Pour une quarantaine de mini financiers :

Vous pouvez soit faire deux fois la pâte, une avec la purée de pistaches et l'autre avec la crème de sésame noir ou faire moitié-moitié.

Préchauffez le four à 180° et graissez des moules à financiers s'ils ne sont pas antiadhésifs ou s'ils ont tendance à attacher (je passe un tout petit peu d'huile d'olive au pinceau pour ma part).
Dans le bol du robot mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la farine et le sel et actionnez le robot.
Ajoutez la purée de pistaches ou la crème de sésame noir et l’huile d’olive, remettez le robot en route jusqu'à que la pâte soit bien homogène.
Ajoutez les blanc d'œufs et mélangez à nouveau.

Répartissez la pâte dans les moules à l'aide d'un bec verseur.

Enfournez 15 mn, jusqu’à ce que les financiers soient dorés sur les bords.

Laissez refroidir dans les moules puis démoulez sur une grille, conservez les gâteaux dans une boîte métallique.

financierpistachesesamenoir_2

 

Vous pouvez renforcer le goût de la pistache en ajoutant des pistaches concassées ou des graines de sésame noir pour ceux au sésame.

financierpistachesesamenoir_3

Délicieux tea time avec un thé Genmaïcha, un thé vert japonais Bancha associé au riz grillé et maïs soufflé, j'adore ce thé et il s'accorde parfaitement avec ces délicieuses gourmandises. Si vous souhaitez les offrir disposez-les enveloppés dans du papier cuisson dans des boîtes en carton décorées avec du masking tape.

A demain !