☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 11 : Petits pains marque-place pour votre table de Noël

pains_noel_1

Pour une jolie table de Noël j'ai shoisi un joli tissu pour la nappe, ma vaisselle adorée qui me vient de mes grands-parents, des galets dorés comme porte-couteaux, quelques petites étoiles pour faire scintiller tout ça et j'ai décidé de faire de jolis petits pains comme marque-place.

Vous pouvez suivre ma recette au levain naturel ou si vous êtes plus levure de boulanger prenez votre recette habituelle et on se retrouve après pour le façonnage.

Pour 30 petits pains :

  • 500 g de farine de blé T80 bio
  • 200 g de levain
  • 300 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 50 g de graines mélangées (ici farine de maïs, tournesol, lin, pavot)

H : Dans une grande bassine en plastique versez la farine, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajoutez au mélange précédent ainsi que les graines.
MélangeZ avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renversez la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laisser reposer dans votre four préchauffé au minimum pendant 5mn et éteint.

H+ 3 h : renversez la pâte sur un plan de travail fariné. Dégasez votre pâte avec votre poing, pétrissez-la un petit peu pour l'assouplir et la fariner. Etalez la sur une épaisseur de 2 centimètres à peu près (pas au rouleau juste en applatissant avec les mains jusquà obtenir un rectangle), et découpez des jolies formes avec des emporte-pièces, ici des étoiles et des sapins.

Ensuite repos sur une tôle à patisserie recouverte de papier cuisson.

Faites préchauffer le four à 250°.

Quand il est à bonne température, ouvrez le four, disposez la plaque de cuisson avec les pains et remplissez la lèche-frite d'eau froide.

Laissez cuire 25 minutes, s'il y a plusieurs tailles sortez les plus petits en premier.

Laissez refroidir sur une grille..

pains_noel_2

 Fabriquez de jolies étiquettes, ici des petites étiquettes recouvertes de masking tape collées sur des cure-dents.

pains_noel_3

 Disposez le reste des petits-pains dans une jolie assiette.

pains_noel_4

 A demain !

Posté par bergeou à 09:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur ☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 11 : Petits pains marque-place pour votre table de Noël

    juste un petit mot pour vous remercier de toutes ces recettes journalières, c'est un joli cadeau que vous nous faîtes. bravo pour votre blog et tous vos efforts. bonne fêtes de fin d'année.

    Posté par muriel, 11 décembre 2013 à 15:16 | | Répondre
Nouveau commentaire