Il y a quelques moi j'ai reçu le livre La cuisine de la minceur durable paru aux éditions Terre vivante ecrit par Marie Chioca et Brigitte Fichaux. C'est un livre non pas de régime mais de conseils pour une alimentation équilibrée. Forcément ces principes ne sont pas de manger ce qu'on veut comme on veut. Mais en fait on peut manger de tout à condition de ne pas les manger n'importe quand.

C'est un livre qui revient sur les principes d'une alimentation équilibrée pour ne pas prendre de poids ou en perdre si on en a besoin. Ce livre n'a pas de recettes miraculeuses, il redit toute l'importance d'un petit déjeuner riche mais salé, de l'importance d'une collation dans l'après-midi, sucrée celle-ci. D'un déjeuner équilibré et d'un dîner léger voire très léger. C'est ce qui est le plus difficile pour moi car mon mari et ma fille ont très faim le soir, un parce-qu'il mange des sandwichs, l'autre parce-qu'elle ets en pleine croissance et qu'elle a besoin de beaucoup plus de calories qu'un enfant de son âge du fait de sa pathologie.

Mais il m'arrive souvent de juste adapter mon menu, je zappe souvent la case protéine pour moi le soir. Je n'applique pas les principes à la lettre mais j'ai commencé à modifier mon alimentation et ça me fait du bien.

Et le gros point fort de ce livre c'est les recettes de Marie Chioca, très simples et savoureuses.

En voici une pour vous mettre l'eau à la bouche, un mug cake salé au potimarron et fromage de brebis avec une belle salade de crudités.

 

Pour une personne :

  • 60 g de farine de grand épeautre
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel et du piment d'espelette
  • 1 oeuf bio
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 30 g de fromage de brebis en dés (j'ai augmenté à 50g car c'est une recette pour le petit-déjeuner et que je l'ai dégusté au déjeuner)
  • 3 cs de purée de légumes (ici un velouté bien épais de potimmarron et carotte qui restait du dîner d'hier)

Mélanger les ingrédients secs puis creuser un puits et verser les ingrédients humides. Bien mélanger et verser dans un gros mug.

Marie Chioca propose de le cuire au bain marie dans une casserole d'eau bouillante remplie à moitiée pendnat 25 mn mais comme j'étais pressée je l'ai fait cuire au micro-ondes 3 mn 30s (oui je ais le micro-ondes c'est le mal mais c'est tellement pratique).

Je l'ai servi avec des crudités, concombre, tomates cerises, carotte et betterave crue, coriandre fraîche et viniagrette huile d'olive-moutarde-vinaigre balsamique.

 

C'était délicieux, très moelleux, très aéré, pas du tout étouffe chrétien et parfait avec des crudités. Cela accompagnera parfaitement un bol de soupe cet hiver et c'est déclinable à l'envie en changeant les légumes et les protéines.

Livre envoyé par l'éditeur.