HIIT pour maigrir

Beaucoup de personnes pensent que les longues séances de cardio, comme le running ou le rameur, sont la méthode la plus efficace pour brûler des calories et ainsi perdre du poids. Mais c’est faux ! À force de côtoyer le monde du fitness et de la musculation, vous découvrirez par vous-même qu’il existe une autre méthode qui offre des résultats bien supérieurs : l’entrainement par intervalles à haute intensité (le fameux HIIT).

Il s’agit de LA méthode d’entraînement idéale que privilégient les professionnels du bodybuilding, les athlètes et autres sportifs désireux de perdre vite et efficacement leur masse grasse superflue. En comparaison au cardio-training classique, le HIIT nécessite moins de temps (car les séances sont courtes) mais plus d’efforts (les séances sont beaucoup plus intenses) pour brûler rapidement des calories. Coup de projecteur sur le HIIT.

Le HIIT, c’est quoi exactement ?

Le HIIT est un terme désignant la méthode High-intensity interval training (traduit comme « un entraînement par intervalle à haute intensité ». On le considère comme un cycle training à haute intensité, c’est-à-dire une séance d’entrainement où l’on va alterner entre des périodes de travail court et intense, et des périodes de récupération plus ou moins longues. Chaque cycle d’entraînement se compose de plusieurs exercices cardiovasculaires et d’exercices de renforcement musculaire. On répète ensuite ce cycle pendant un temps imparti ou suivant un nombre défini de séries.

Perte de poids : pourquoi devrais-je faire du HIIT ?

L’entraînement HIIT procure les mêmes bienfaits santé que les longues séances de cardio classiques. En prime, il peut aussi donner lieu à des améliorations encore plus importantes en matière de composition corporelle, de tension artérielle ainsi que sur le taux de cholestérol HDL et LDL.

De nombreuses études ont montré que l’entraînement par intervalles (ou entraînement fractionné) crée un effet anabolisant qui favorise la construction musculaire. Or, plus vous avez de muscles, plus vous brûlerez de calories au repos, car les muscles puisent dans votre énergie pour se maintenir.

En revanche, avec le cardio-training à intensité modéré que vous pratiquiez sur de longues périodes, votre corps viendra puiser dans les réserves énergétiques des muscles. Ainsi, votre corps catabolisera en puisant dans vos muscles. Or, moins vous avez de muscles, moins vous brûlerez de calories, ce qui ralentira le processus de perte de poids.

Pour appuyer cette thèse, citons une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Ontario. Ces scientifiques ont révélé qu’on brûle plus de graisse en faisant 5 sprints de 30 secondes (4 minutes de repos entre chaque sprint) qu’en marchant pendant une heure sur un tapis de course. Soit, 20 minutes de HIIT permettent de brûler davantage de graisses que 60 minutes de cardio-training modéré. Et cette étude est rejointe par d’autres essais, qui ont montré que l’effet d’un entraînement aérobie traditionnel est négligeable sur la graisse corporelle, tandis que les exercices par intervalles à haute intensité sont beaucoup plus efficaces pour réduire la graisse sous-cutanée et abdominale. Alors, si vous cherchez à éliminer un maximum de graisse en un minimum de temps, vous devrez miser sur le HIIT.

Alors, faut-il vraiment opter pour le HIIT pour maigrir ?

Depuis longtemps, nous avons pensé que l’entraînement aérobie pratiqué pendant une longue période à intensité modérée est la méthode la plus efficace pour perdre de la graisse. Cependant, la science a réfuté cette idée à maintes reprises, par le biais de nombreuses études scientifiques. Alors, si vous aviez l’habitude de faire un footing pour perdre du poids, c’est peut-être le moment de passer à la vitesse supérieure. Car cette méthode minceur qu’est le HIIT a fait ses preuves dans sa capacité à brûler du gras en moins de temps.