pharmacie ouverte la nuit

Pour avoir vos médicaments dans la nuit, vous n’avez que deux options : vous rendre dans une pharmacie de garde ou acheter vos médicaments dans une pharmacie de nuit. En effet, toutes les pharmacies ne sont pas ouvertes la nuit et respectent les heures normales de travail et d’ouverture entre 8 h et 20 h. Le fonctionnement et l’organisation des officines de garde sont clairement définis dans le Code de la Santé publique notamment dans son article L.5125-22. Avant de vous rendre dans une pharmacie la nuit, vous devrez connaître les principes et les règles régissant les pharmacies de garde.

Quelle est la différence entre une pharmacie de nuit et une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de nuit est comme toutes les autres pharmacies, mais elle exerce son activité seulement pendant la nuit. Certaines officines offrent toutefois un service nocturne. Par contre, la pharmacie de garde respecte une obligation légale permettant aux gens et les hôpitaux d’avoir un accès continu et permanent au service médical. Une pharmacie ne peut pas être de garde toute l’année, il y a un tour de rotation et toutes les pharmacies d’une même zone doivent se conformer aux calendriers préalablement établis par l’URPS, groupement de pharmaciens.

Quelles sont les règles qui régissent les pharmacies de garde ?

Les règles qui régissent les officines de garde sont fondées sur quelques principes importants, à savoir :

  • La continuité et la permanence du service dans tout le territoire français
  • Le respect du tour de rotation
  • L’accès au service par le public et par les services d’urgence des établissements médicaux et hôpitaux
  • La fourniture de médicaments répondant aux besoins des patients qui nécessitent un traitement ou un soin d’urgence.

Dans quels cas peut-on récupérer ses médicaments dans une pharmacie la nuit ?

Selon la réglementation, tous les médicaments ne peuvent pas être livrés sans ordonnance médicale rédigée et émise par un médecin ou par un centre hospitalier ou médical. Si vous disposez donc d’une ordonnance en bonne et due forme, alors il n’y a aucune raison que le pharmacien refuse vos médicaments, quelle que soit l’heure où vous vous présentez. Il y a une liste de médicaments qui sont contrôlés et qui sont à la disposition et à la connaissance des pharmaciens. Si vous ne possédez pas une ordonnance alors que vous êtes dans le besoin, il est recommandé de consulter d’abord votre médecin et de lui demander de vous fournir une ordonnance. Si cela est impossible, apporter toujours votre dernière ordonnance et la montrer à votre pharmacien. Ce dernier prendra les mesures nécessaires pour que vous puissiez suivre un soin adéquat en attendant. Si vous voulez avoir des médicaments de base comme le paracétamol, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de service de nuit ou dans une boutique ou grande surface.

Comment avoir les coordonnées d’une pharmacie ouverte la nuit ?

Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir rapidement les adresses d’une pharmacie ouverte la nuit. Théoriquement, il devait y avoir au moins une officine ouverte près de chez vous. La loi exige aux pharmaciens qu’une personne dans le besoin urgent ne doive pas faire de longs trajets pour récupérer ses médicaments dans une officine. Voici donc quelques suggestions pour vous permettre d’avoir une pharmacie ouverte la nuit près de chez vous :

  • Faire une recherche en ligne ou accéder à un site web d’informations

Un simple moteur de recherche de votre choix peut vous indiquer le nom d’une officine près de chez vous. Toutefois, vous pouvez visiter l’un des sites suivants : www.Pagesjaunes.fr, pharmaciedegarde.pro, etc …

  • Passer un appel sur un service public

Les coûts d’appel varient suivant l’opérateur et le fournisseur de service, mais le résultat est toujours fiable. Essayez le numéro 3237 ou le numéro 118 418 ou d’autres numéros comme le service client de votre opérateur téléphonique.

  • Appeler le 17

Il s’agit du commissariat de police ou du poste de la gendarmerie de votre localité. Vous pouvez obtenir les informations que vous demandez sur les pharmacies de garde de votre secteur.

  • Appeler votre pharmacien habituel ou passer devant la pharmacie

Retrouver toutes les informations dans la liste des pharmacies de garde affichée à l’extérieur de l’officine si l’appel échoue.