collège bilingue

À l’ère de la mondialisation, parler plus d’une langue est un atout considérable. C’est d’ailleurs, aujourd’hui, presque une condition pour décrocher un emploi et se garantir une réussite professionnelle. Les parents d’élèves en sont conscients. Ils sont donc de plus en plus nombreux à opter pour une école bilingue pour leur enfant. Ce type d’établissement qui propose un enseignement en deux langues est en effet une réelle opportunité pour s’ouvrir au monde. Faites-vous bien d’inscrire votre petit dans un collège bilingue ? À quel moment le faire ? Comment choisir celui qui lui conviendra ? C’est le moment d’en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un collège bilingue ?

Un collège bilingue est une école qui diffère totalement des écoles ordinaires. C’est en effet un établissement où les élèves y ont la possibilité de suivre les cours dans une langue étrangère. C’est donc un cadre où les enfants vivent en immersion dans une culture différente en plus d’apprendre une langue étrangère.

Plusieurs collèges proposent un enseignement en deux langues. On en dénombre bien d’écoles privées, mais également des établissements publics. Il y a également des écoles privées sous contrat et écoles hors contrat. Ces dernières ont la particularité de développer une méthode d’apprentissage alternative.

Si de plus en plus de parents d’élèves préfèrent les collèges bilingues pour leurs enfants, c’est bien parce qu’ils offrent des avantages.

Collège bilingue : une belle opportunité pour votre enfant

À la différence des établissements ordinaires, les collèges bilingues favorisent l’apprentissage par immersion pour l’enfant. Cela peut développer chez ce dernier un bilinguisme précoce, car il est dans un environnement l’incitant à entendre et à parler quotidiennement une langue différente.

Les écoles bilingues offrent également des pédagogies alternatives qui encouragent la liberté, contrairement aux formes de pédagogies classiques. Favorisant le progrès, ce type d’enseignement facilite la mémorisation et l’acquisition de compétences nouvelles.

De plus, avec l’omniprésence des échanges culturels et commerciaux encouragés par la mondialisation, maîtriser une langue étrangère est aujourd’hui une nécessité. L’enseignement bilingue se révèle alors comme une formidable opportunité pour votre enfant.

En plus de lui permettre de s’intégrer plus facilement à l’avenir, cela lui ouvre aussi l’accès à une panoplie d’œuvre littéraire en langue étrangère. L’enseignement en deux langues lui permet donc d’être conscient de l’existence d’une multitude de cultures tout en aiguisant sa curiosité.

Aussi, inscrire votre petit dans une école bilingue est une excellente idée pour lui garantir un avenir professionnel réussi. Parler une autre langue que le français devient en effet une condition sine qua none de décrocher un meilleur emploi. En l’envoyant dans un établissement bilingue, vous lui offrez donc un atout non négligeable pour s’imposer dans le monde du travail.

L’enfant aura ainsi la possibilité de s’expatrier afin de proposer son expertise partout où l’on parle sa deuxième langue. Alors, à partir de quel âge doit-il commencer l’enseignement bilingue ?

École bilingue : à quel moment ?

Entre 3 et 4 ans, notre capacité d’apprentissage des langues est assez développée. C’est la période dite de mimétisme propice à l’apprentissage et à la mémorisation d’une langue étrangère chez l’enfant. Alors qu’à 13 ans, l’appareil articulatoire et phonatoire se fige, rendant difficile la formation et la pratique de l’anglais ou l’allemand.

Inscrire votre enfant dans une école bilingue dès la maternelle semble donc être l’option à privilégier. C’est à cet âge en effet qu’il apprend à faire comme les plus grands et apprend plus facilement. L’apprentissage d’une langue étrangère devient donc plus aisé. Comment alors intégrer une école bilingue ? Est-ce obligatoire de parler une deuxième langue ?

Quelles sont les conditions pour intégrer un collège bilingue ?

Oui, il faut parler au moins une langue étrangère pour pouvoir intégrer un collège ou un lycée bilingue. D’ailleurs, certaines écoles insistent pour que les élèves aient un bon, voire un excellent niveau de la langue étrangère. Il existe même des collèges internationaux qui privilégient l’intégration des enfants de double nationalité ou issus de familles multiculturelles.

Le Collège international de Sèvres, par exemple, propose un programme n’accueillant que des enfants capables de parler couramment l’anglais. Cette école insiste d’ailleurs pour que les petits aient la capacité de lire un livre comme Harry Potter. Aussi existe-t-il la possibilité pour les élèves francophones d’intégrer des écoles bilingues allemandes dès la 6e. Ce qui leur permet de passer le brevet avec option internationale.

Conseils pour choisir le meilleur collège bilingue pour votre enfant

Le choix d’un collège bilingue se fait évidemment comme les écoles ordinaires en ce qui concerne la prise en compte de la proximité avec le domicile. Cependant, il importe que le nombre d’heures de cours en langue étrangère se situe entre 5 et 10 heures par semaine.

Est-ce que les enseignants de votre petit viennent de ces pays dont ils enseignent la langue ? En effet, vous devez également penser à choisir un collège dont les enseignants en langue sont des natifs. Cela favorise chez l’enfant une meilleure maîtrise des subtilités de la langue qu’il apprend.

Parler couramment une deuxième langue comme l’anglais devient primordial pour réussir sa carrière professionnelle. Vous devez donc respecter ces critères dans la sélection du collège qui garantira à votre enfant un parfait bilinguisme à la fin de son cursus.