carr_s_citron

Depuis le temps qu'ils me font de l'oeil sur beaucoup de  culinoblogs, ça y est je me suis lancée, j'ai pris la recette modifiée de Réquia qui l'avait tiré du petit Marabout "Carrés gourmands".

Je vous remets la recette ici :

- 125g de beurre
- 40g de sucre glace
- 220g de farine (185g dans la recette initiale)
- 3 oeufs
- 220g de sucre en poudre
- 2 cc de zeste de citron rapé

- 125 ml de jus de citron

Rien de très compliqué à mettre en oeuvre, pour moi c'est au robot.
On préchauffe le four à 180° et on tapisse un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé, n'ayant pas de moules de cette forme j'ai pris deux moules à cakes.
Ensuite dans le robot le beurre mou + le sucre glace jusqu'à qu'il n'y ait plus de grumeaux et
on rajoute 185 g de farine. Alors moi je pensais que ça allait faire une boule ça ne l'a pas fait mais le bol de mon robot est très grand et avec ces quantités ça pédalait un peu dans la semoule. Donc au final des miettes plus ou moins grosses. On réparti dans le ou les moules et on aplati avec les mains.
Ensuite on enfourne pendant 15 mn.
Pendant ce temps on prépare la crème au citron :toujours dans le robot on met les oeufs et le sucre, ensuite quand c'est mélangé, la farine (35g), le jus de citron (j'ai mélangé 2 jaunes et 1 vert) et les zestes. Quand la crème est bien lisse on arrête.
Et on la verse sur la pâte qui a déjà cuit 15 mn, là on laisse 20 mn, si comme moi vous avez un four capricieux, surveillez, car chez moi ils avaient un peu bronzés. Le gâteau doit être ferme en surface.
Ensuite on laisse refroidir à temprérature ambiante.
Puis on découpe en carrés et on saupoudre de sucre glace (une petite passoire, et hop !).
C'est une recette simplissime, délicieuse, qui rappelle la tarte au citron, qui surprend et enchante tout le monde.  Ils ont failli se battre pour finir le dernier.
Je les ai préparé la veille, ils se conservent parfaitement.
Une dernière photo de plus près :

carr_s_citron_gp