J'ai une passion pour tout ce qui fait partie de la grande famille du calmar, encornet, supion ou chipiron suivant la région, ou même la seiche, une cousine, que l'on mange beaucoup en Espagne grillée à la plancha etc...

Aussi quand au marché (je n'arrête pas d'aller au marché ça fait une ballade pour la princesse) je vois sur l'étal de la poissonnière des encornets frais je n'hésite pas une seconde. En plus elle m'a proposé de les nettoyer qui même si ce n'est pas compliqué n'est pas super réjouissant (enfin pour moi).

  • 1/2 botte d'asperges vertes lavée et apluchée
  • 2 jeunes courgettes bio non épluchées et coupée en dés
  • 2 fins oignons frais bio
  • une dizaine de tomates cerises bio
  • 2 cs de basilic haché
  • 1/2 cc de piment d'espelette
  • 6 encornets nettoyés, séchés et coupés en lamelles

Faire cuire les asperges vertes à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes à peu près (vérifier avec la pointe du couteau).
Pendant ce temps faire revenir les courgettes et les oignons frais avec une lichette d'huile d'olive, quand c'est doré ajouter les tomates cerises et laisser mijoter une dizaine de minutes en ajoutant à la fin du basilic haché et les asperges vertes, saler et espeleter.
Réserver les légumes au chaud et dans la sauteuse qui a servi à cuire les légumes verser une lichette d'huile d'olive et faire revenir les encornets.
Alors après avoir essayé plusieurs techniques j'ai adopté celle-ci, ne pas remuer jusqu'à que les encornets ne rendent plus d'eau, là remuer, assaisonner sel, espelette et quand c'est doré rajouter les légumes.

Quand le tout est bien chaud verser dans de jolis bols (oui je sais j'aime manger dans des bols) et déguster avec pourquoi pas un vin blanc bien frais.

DSC_0232

PrintImprimer

Partager sur Facebook