Il y a peu, oui je sais je suis encore à la traîne, mais c'est pas ma faute, on ne fait pas toujours comme on veut...dans le cadre du lancement du concours Tomato Fiesta, nous sommes allées (Agnès, Audrey, Joëlle, Marie, Damien, Dorian, Anne, Cess, Babali, et moi) chez Quai des Saveurs, l'école de cuisine bordelaise de l'AAPRA pour assister à un cours de cuisine animé par Vincent Poussard et Fabrice Biasiolo.

Ce fut un super moment passé en compagnie de deux chefs, très inspirés par la tomate, très pédagogues, très drôles...enfin très chouettes, quoi !

En plus il y avait les copines et les copains pour se marrer, on s'amuse tellement bien à Bordeaux que même les parisiens viennent assister à des cours de cuisine à Bordeaux... c'est vous dire...

tomate__8_
Fabrice Biasolo himself
tomate__17_
Vincent Poussard (un vrai boute en train)

tomate__11_tomate__15_
Comment monder une tomate (eau bouillante 20 sec en otant le pédoncule et non en faisant une incision en croix et eau + glaçons)

agnes
Agnés sous les directives de Fabrice reproduit la bulle de mozzarella

On prépare le bouillon  : dans une petite casserole, mettre une douzaine de pétales de tomates confites à l'huile, 2 ou 3 gousses d'ail pelées et 2 ou 3 morceaux de jambon de Bayonne. Couvrir d'eau et laisser frémir pendant une vingtaine de minutes. Filtrer et laisser tiédir. Prendre ensuite des tomates, de différentes couleurs, les monder, les épépiner et les couper en dés. Mettre les dés de tomates dans des verrines et ajoutez une louche de bouillon. Réserver.

Nous arrivons au point culminant de la recette : la bulle de mozzarella "épate belle mère" comme dirait Papilles :

Prendre son siphon, le fermer (à vide), mettre 2 cartouches de gaz (l'une après l'autre) et le mettre dans une casserole d'eau bouillante (petits bouillons), au bain-marie.

Égouttez la mozzarella de bufflonne en billes.
Mettre une ou deux billes de mozzarella dans un ramequin et au micro ondes pour une trentaine de secondes. La mozzarella doit être très maléable. Avec vos doigts (si vous êtes Fabrice Biasolo) ou avec des gants vous étirez un peu et vous mettez le siphon dans la mozza chaude et pschit !
La mozzarella va gonfler comme une bulle de chewing-gum.
Il faut ensuite souder en tournant.
Mettre le bulle sur la verrine et déguster.

tomate__35_
le résultat final
Sans_titre_1
Démonstration de dégustation

tomate__32_ tomate__39_
   Une ratatouille minute servie sur des blinis de pommes de terre avec une lichette de caviar d'aubergines
tomate__64_
Un carpaccio de canette avec un peu de pulpe de tomate et cuit par une eau de parmesan  (parmesan torréfié au four puis couvert d'eau et au micro-ondes  2 minutes, on remue, 1 minute et on filtre)

tomate__69_ tomate

Tartelletes fondue d'oignons et tomates, fromages de brebis sur une pâte étonnante (je vous en reparlerai)

Cliquez sur le logo ci-dessous pour participer au concours

tomatofiesta

PrintImprimer

Partager sur Facebook