financiersnoël

Pour ce 6ème jour, pas de Mannele, symbole de la Saint-Nicolas, mais des jolis petits financiers fourrés à la crème de marrons et à la pâte à tartiner.

Le financier est mon petit gâteau préféré, son goût d'amande et de beurre me ravit et j'avoue qu'à chaque fois que j'en fais ils partent à toute vitesse, je ne connais personne qui n'aime pas les financiers.

ll y a quelques jours, par la faute de Requia qui m'a donné envie de crème de marrons, j'ai acheté de la crème de marrons en tube, oui en tube, j'ai été élevé à la crème de marrons en tube. Chez ma grand-mère il y en avait toujours dans le frigo et on l'aspirait jusqu'à en avoir mal au bout de la langue. Quand j'étais petite ma grand-mère vivait en Ardèche et ma mère s'est nourri de barquettes à la crème de marrons pendant qu'elle m'attendait, ceci expliquant cela sûrement.

Du coup j'ai décidé de fourrer mes financiers à la crème de marrons et à la pâte à tartiner (ça c'est pour mon mari).

  • 4 blancs d'oeufs bio
  • 50 g de farine T80 bio
  • 65 g d'amandes en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre demi-sel bio
  • 1 gousse de vanille
  • 1 tube de crème de marrons
  • pâte à tartiner (choisissez votre préférée, en magasin bio on en trouve des délicieuses)

Préchauffez le four à 200°

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à une couleur noisette tout en remuant et passez-le à travers une fine passoire.
Et laissez tiédir.
Ensuite mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amandes (on peut les faire torréfier au four pour exhaler leur parfum pendant 10 mn à 160°) et ajoutez le contenu de l'intérieur d'une gousse de vanille.

Ajoutez les blancs d'oeufs légérement battus et le beurre fondu.

Mettez une petite cuillère de pâte dans chaque moule (ici demi sphère et mini-financiers), ajoutez une noisette de crème de marrons ou de pâte à tartiner et recouvrez d'un peu de pâte à financiers.

Et enfournez une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.

Laissez bien refroidir avant de démouler sinon ils se cassent.

financiersnoël2

Pour la présentation, c'est une boîte de Bretzels apéritif que j'ai recyclé et recouverte de masking tape argenté, un peu de papier de soie blanc à l'intérieur et le tour est joué.