poptarts

Il y a 6 ans je cliquais sur le bouton publier pour le 1er article de ce blog, alors pour fêter dignement cet anniversaire je vous ai fait des tartelettes un peu spéciales.

J'ai découvert les pop tarts sur Pinterest l'année dernière (oui oui Pinterest existait avant le mois dernier ^^), par la suite j'ai compris que c'était la version homemade d'une patisserie industrielle produite par Kellog's et très populaire aux Etats-Unis.

Alors en feuilletant mon livre Un goûter à New-York (ed. Marabout) et que je suis tombée sur une recette je me suis dit allez c'est l'occasion pour fêter les 6 ans du blog, mais pour moi pas de confiture j'avais envie d'un lemon curd et j'avais plein de beaux citrons bios qui n'attendaient que ça.

La pâte (j'ai divisé par 2 car à moins de faire des pop tarts géantes on en obtient beaucoup plus que le nombre prévu par la recette) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre (moitié demi-sel, moitié doux)
  • 30 g de sucre glace
  • 4 cs d'eau froide
  • 1 cs de jus de citron
  • zestes d'un citron

Mettre la farine, le beurre, les zestes et le sucre dans le bol du robot avec la feuille. Mettre en route le robo et quand le mélange ets bien sableux augmenter la vitesse et ajouter l'eau et le jus de citron, laissez tourner jusqu'à que la pâte se détache du bol.

Puis arrêtez, formez une boulet et enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez à reposer au frigo.

Le lemon curd :

  • 100 ml de jus de citron + les zestes
  • 1 cc bombée d'arrow root (ou fécule de maïs)
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs battus

Diluez la fécule dans le jus de citron, ajoutez les zestes, le sucre, remuez bien. Battez bien les jaunes pour qu'il n'y ait pas de traces blanches dans votre curd (il m'arrive de le faire qu'avec les jaunes). Ajoutez au mélange précédente t faites cuire à feu moyen sans cesser de fouetter. QUand le mélange a épaissi, sortez du feu, versez dans un récipient froid et laissez refroidir.

Quand le lemon curd a refroidi, étalez la pâte sur un plan de travail fariné légèrement sur une épiasseur de 2mm (j'ai fait 4 c'est trop); dcéoupez selon la forme souhaitée, rectangles ou rond à l'emporte pièce. Déposez la moitié sur une plaque à patisserie recouverte d'un tapis ou d'un papier cuisson, mettez une noix de lemon curd au centre, trempez votre index dans l'eau et humidifer la pâte autour du curd. Appliquez les moitiés restantes par-dessus et appuyez avec votre index tout autour de la garniture. A l'aide d'un bâton rond de sucette, appuyez tout autour pour faire le motif de bord, faites quelques entailles en surface sur le dessus.

poptarts2

Si vous voulez en faire des sucettes, mettez les bâtons de sucettes en enfonçant le haut dans la pâte avant de mettre le lemon curd.

Allez sur ce blog pour voir les étapes en photo.

poptarts3

poptarts1