pains_graham_2

Jusqu'à que j'achète le livre Les 12 farines je n'avais jamais entendu parler de la farine Graham, elle porte le nom d'un nutritionniste américain pour qui le son était essentiel pour le maintien d'une bonne santé, c'est une farine complète avec des flocons de son moulus. Et je n'en avais jusqu'alors jamais croisé dans les rayons de farine de mes magasins bios préférés.

En faisant des courses je suis tombée dessus dans le petit supermarché bio à côté de chez moi. Ni une ni deux je me suis dit je vais tester.

Pour 10 petits pains :

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine Graham
  • 170 g de levain
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 50 g de graines mélangées (ici tournesol, millet, lin)

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent ainsi que les graines.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans votre four préchauffé au minimum pendant 5mn et éteint.

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis on partage la pâte en 10 à l'aide d'un coupe pâte et on boule en commençant par faire comme précédemment de l'extérieur vers l'intérieur puis une fois que la boule a une jolie forme on retourne et on entoure la pâte avec ses mains et on fait glisser tout autour pour refermer le pain. Ensuite repos sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson et on couvre d'un torchon.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 250° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.

On laisse cuire 30 mn.

 

pains_graham_1

On s'est régalés avec ces petits pains, j'en ai refait cette semaine car même la princesse les adore, quand elle rentre de l'école et qu'elle les voit refroidir sur la terrasse elle en chipe un pour croquer à pleine dents à l'intérieur.

pains_graham

Si vous avez envie d'apprendre à faire votre pain au levain à la main, très facilement envoyez-moi un mail à bergeou [@] gmail [.] com

Je vous propose des cours à votre domicile (si vous possédez un four électrique performant) ou au mien, 3 personnes minimum, cours de 3 heures pour apprendre à faire la pâte, la façonner, la cuire mais aussi apprendre à entretenir le levain, choisir sa farine, découvrir les farines et les graines.

Tarif : 45 € par personne