Sources

Thé des sources du Palais des thés

Thé vert menthe et bergamote avec citron vert et menthe

Le thé glacé est ma boisson de l'été favorite, je ne suis pas très soda, ça ne me désaltère pas, à part l'eau fraîche il n'y a que le thé glacé qui étanche ma soif.

Alors à force d'en boire et d'en acheter j'ai fini par acquérir une certaine expérience en la matière. Du coup je me suis dit que j'allais vous faire un billet vous expliquant tout ça.

Tout d'abord le principe essentiel c'est l'infusion à froid, jamais d'eau chaude pour le thé glacé sinon il sera amer.

2 chiffres à retenir, 1 litre d'eau, 10 g de thé (à peu près).

Je le prépare dans un pichet Bodum avec filtre amovible, sinon une bouteille avec un filtre en papier fera l'affaire, je ne suis pas fan des boules à thés qui sont souvent métallique et là l'infusion dure très longtemps.

Je le prépare soit le soir avant de me coucher et il est prêt le le matin quand je me lève, ou le matin quand je me lève et il est prêt en début d'après-midi. Quand il est prêt j'enlève le filtre et je le laisse au frigo toute la journée, quand j'ai envie d'un verre je me sers en rajoutant quelques glaçons et au choix des rondelles de citron vert ou jaune, des feuilles de menthe, des pêches en tranches fines etc... que j'écrase légérement au pilon au fond du verre pour que les parfums des fruits, des agrumes ou des herbes se diffusent dans mon thé.

Quand je prépare du thé glacé pour unn déjeuner, un brunch ou tout autre occasion je mets les agrumes, feuilles de menthe ou autre fruits directement dans le pichet en les écrasant légérement au pilon aussi.

 

Bolero

Bolero de Mariage Frères

Thé noir aux parfums d'abricots, pêche blanche et figue avec des rondelles de citron jaune.

Pharaon

Pharaon de Mariage frères

Thé vert mangue confite et ananas avec quelques rondelles de citron

Russian

Russian Star de Mariage frères

Thé vert aux agrumes (citron, citron vert, orange, pamplemousse) et à la bergamote

Chez Mariage Frères j'ai aussi essayé Route du temps, un thé vert miel et gingembre ou le Sweet Shangaï, un thé vert litchi, rose et fruits exotiques. Sinon un de mes préférés que je bois aussi bien chaud que glacé c'est le Yuzu temple, un thé vert au yuzu, il est délicat et rafraîchissant.

J'utilise aussi le Green Bouquet de Kusmi Tea (thé vert menthe bergamote) auquel je rajoute des feuilles de menthe fraîche, mais ma boîte est finie, il va falloir en racheter. Ou le Thé des alizés du Palais des thés, un thé vert parfumé au kiwi, pêche blanche et pastèque, parfait avec quelques rondelles de citron vert.

A Bordeaux je me fournis quasiment exclusivement à  :

La boutique du thé
19 Rue des Remparts, 33000 Bordeaux
05 56 90 03 03

Les deux personnes qui tiennent la boutique sont des passionnés et grands amateurs de thé, ils sont de très bon conseil, savent aussi nous faire découvrir des thés auxquels nous n'aurions pas pensé ... Je pourrais passer ma vie dans cette boutique, ils vendent en vrac et en boîte ou sachets, mais aussi des théières, des tasses magnifiques, mon pichet Bodum vient de chez eux. On y trouve les maques Mariage Frères, Damman et Palais des thés.

Bon thé glacé !