1

Comme vous le savez, mercredi j'ai commencé à animer des ateliers de cuisine à la maison du projet de la future promenade Sainte Catherine (l'ancien îlot Sud-Ouest a été détruit pour laisser place à un nouveau quartier qui mélera habitat et commerces d'ici 2015), 9 rue Margaux à Bordeaux centre.

Cette semaine le thème est apéritif dînatoire (il reste un atelier sur ce thème samedi à 15H), je vous livre une des recettes que nous avons fait cette semaine, elle plaît beaucoup même aux réfractaires à la betterave.

Pour 4 personnes :

  • 2 petites betteraves cuites
  • 3 cs de crème fraîche liquide
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • ½ pot de chavroux et 2 cs de crème fraîche liquide
  • Zestes d’un demi citron et 1 cs de jus de citron
  • Sel, poivre

Dans le bol d’un petit robot mettez les betteraves coupées en cubes avec la crème fraîche, du sel et du poivre et le vinaigre balsamique. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.

Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Déposez dans les verrines (remplissez à moitié).

Dans un bol mélangez le chavroux, la crème et les zestes de citron. Versez dans un sac congélation dont vous coupez un coin et recouvrez le mélange à base de betteraves d'une petite quantité de fromage citronné.

Conservez au frais jusqu’à dégustation.

Si vous cherchez par quoi remplacer le Chavroux car vous n'aimez pas le fromage de chèvre, je vous conseille la ricotta assaisonnée de la même façon.

Cette verrine a beaucoup plu aux participants des ateliers.

2

3