paincocotte1

Recette :

  • 250 g de farine de blé T110 bio
  • 250 g de farine T80 bio
  • 40 g de graines de pavot
  • 200 g de levain mûr
  • 350 g d'eau
  • 10 g de sel gris de mer

Pour les habitués vous verrez que ma recette a un peu changé, j'ai augmenté mes quantités de levain et d'eau et je le trouve parfait comme ça.

 

paincocotte2

H : Dans une grande bassine en plastique, mettez les farines et les graines de pavot. Faites un puits, ajoutez le levain et recouvrez de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélangez avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverserz la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue retournez-la et déposez-la dans votre bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

 H+ 3 h : renversez la pâte sur un plan de travail fariné.
Dégazez la pâte en l'applatissant et en lui donnant des coups. Formez le pain en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur, retournez le pâton et fermez la clé (c'est le dessous du pain) en passant vos doigts tout autour pour que le pain reste rond. Déposez votre pâte dans une petite cocotte en fonte (3 l) dont vous aurez soit huilé le fond soit dans laquelle vous aurez déposé un papier cuisson à l'intérieur. Posez le couvercle dessus et laissez lever à nouveau.

H + 4H30/5h00 (en ce moment je tente 4H30 et ça marche nickel) : mettre la cocotte dans le four après avoir incisé le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.

paincocotte3

Laissez cuire entre 45 mn et 1 heure à 250° au bout de 45 mn vous pouvez soulever le couvercle en protégeant votre main de la chaleur pour vérifier le degré de cuisson de la croûte.

Sortez le pain de la cocotte et laissez refroidir au moins 2 heures sinon la mie est humide.

paincocotte4

Si vous avez d'apprendre à faire d'aussi jolis pains je propose des ateliers pour apprendre à faire son pain au levain à mon domicile (Talence, 33400) ou à votre domicile.

Ce sont des ateliers de 3 heures, le mardi, mercredi ou vendredi le matin ou l'après-midi et le week-end si à votre domicile.

Un atelier se déroule le 30/04/2013 de 13 à 16h, il reste des places.

Vous repartirez du cours avec un pain cuit, un pain prêt à cuire et un pot de levain.

Le cours : 45€ par personne

Pour tous renseignements envoyez-moi un mail à bergeou@gmail.com