minestrone_1

Il y avait dans mon bac à légumes quelques spécimens, comme le chou rave et le rutabaga, dont je ne savais que faire et je me suis rappelée des délicieuses soupes au pistou que faisait ma grand-mère quand j'étais petite.

L'inspiration était là, je me suis lancée dans une soupe avec le contenu de mon bac à légumes et quelques légumes que j'avais glissé au congélateur à la fin de l'été.

La soupe :

  • 1 rutabaga
  • 1 chou-rave violet
  • 1 carotte orange
  • 2 carottes blanches
  • 2 courgettes
  • Une poignée de haricots verts
  • coquillettes (3 poignées)
  • Lardons fumés ou poitrine fumée
  • eau
  • sel, poivre

Epluchez le rutabaga, le chou-rave et les carottes, rincez les légumes sous l'eau et coupez-les en dés réguliers. Les courgettes avaient été congelées en petits morceaux et les haricots verts étaient aussi au congélateur, je les ai juste cassés en petit morceaux pour que ce soit facile à manger.

Dans une cocotte faites revenir des lardons ou un morceau de poitrine fumée pour donner un bon goût à la soupe (c'est facultatif bien sûr mais si on en utilise pas alors il vaut mieux utiliser un bouillon de légumes ou de volailles pour faire cuire les légumes).

Ajoutez les légumes frais et remuez bien, laissez 5 minutes en remuant souvent puis couvrez d'eau, au bout de 30 minutes rajoutez les courgettes et les haricots verts. Quand les légumes sont presque cuits versez les coquillettes et laissez-les le temps indiqué sur le paquet.

Si vous avez encore des tomates mettez en une que vous avez rincée et incisée en croix dans la soupe pour le pistou, laissez-la 5 minutes puis sortez-la, pelez-la et épépinez-la.

Dans le bol du robot mettez les feuilles de 3 grosses branches de basilic (il m'en reste encore au jardin), 1 gousse d'ail, du sel, du poivre, un peu d'huile d'olive et la tomate que vous pouvez remplacer par un peu de sauce tomate. Mixez jusqu'à obtention d'une purée lisse. Si vous n'avez plus de basilic frais vous pouvez remplacer par du pesto du commerce mais ce n'est pas tout à fait pareil ...

Vérifiez la cuisson des légumes de la soupe, goûtez, rectifiez l'assaisonnement et servez avec un peu de pistou à part.

minestrone_2

La princesse s'est régalée mais après avoir goûté le pistou dans la cuillère a préféré manger sa soupe sans. Cette soupe est un bon moyen de manger plein de légumes différents et dont on ne sait parfois pas quoi faire. On peut y rajouter des haricots secs si on aime ou s'il y en a dans vos placards ou congélateur.

minestrone_3

Ma grand-mère à qui j'ai raconté que j'avais fait cette soupe était fière de sa petite fille et contente que son arrière petite-fille ait apprécié.