palaisdesthes_0

Mercredi dernier j'ai eu la chance de découvrir la nouvelle boutique du Palais des thés qui a ouvert 55 cours de l'intendance à Bordeaux. Je connais cette marque depuis longtemps, je vous avais même proposé des recettes avec ces thés mais à Bordeaux il y avait quelques revendeurs mais on ne pouvait pas trouver toute la gamme. Dès que je tombais sur une boutique du Palais des thés quand j'étais en goguette dans une autre ville je me laissais tenter par quelques thés de la marque.

Lors de cette soirée j'ai eu la chance de participer à des ateliers, le premier était un accord thé-fromage animé par Carine Baudry, directrice de L’Ecole du Thé.

J'ai adoré cette dégustation, le thé va particulièrement bien avec le fromage, il fait ressortir certains arômes, il modifie la texture, moi qui aime beaucoup boire un verre de vin en mangeant du fromage je crois avoir trouvé ça encore plus intéressant avec le fromage car il n'est jamais écras& par le thé ce qui arrive avec certains vins, rouges notamment.

Le programme de cet atelier fût :

Fromage de Chèvre avec un Long Jing Impérial (Thé vert)
Tomme de brebis avec un Butterfly of Taiwan (Thé Oolong dit aussi thé bleu-vert)
Pont Lévêque avec un Bancha Hojicha (Thé vert grillé)
Comté 24 mois avec un Pu Erh (Thé sombre du Yunnan produit à partir du théier Da Ye)

Cet atelier fut une vraie découverte pour moi et je compte bien proposer ça à des amis.

palaisdesthes_1

Lors de cette soirée, j'ai eu la chance de rencontrer François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, un homme qui parcourt depuis 25 ans les plantations du monde entier et passe plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production. Il a une connaissance approfondie des jardins et des plantations, des terroirs et des techniques et surtout de celles et ceux qui quotidiennement dédient leur travail à la production des grands crus de thé.

Déguster du thé avec lui est un véritable bonheur, on apprend beaucoup de choses et en même temps il est très abordable et répond à toutes les questions.

Il nous a initié à la dégustation de différents grands crus : le Tamaryokucha Premium (un thé vert du japon), le Pu Erh Cha Huang (un thé Pu Erh de Chine), le Darjeerling Singbulli (un thé noir d'Inde), le Jokro (un thé noir de Corée). 

Et pour les débutants je vous conseille de vous rendre sur cette page pour savoir comment préparer votre thé et si je devais vous donner un conseil ce serait d'investir dans une bouilloire à thermostat, je l'ai fait il y a 18 mois et ça change complètement le goût du thé d'avoir une eau à la bonne température.

palaisdesthes_2
palaisdesthes_3

 

Et je voulais saluer une super initiative du palais des thés, les boîtes Refill Attitude, des boîtes en métal que vous pouvez utiliser pour stocker votre thé dans de bonnes conditions et sur lesquelles on pose des porte étiquettes aimantés pour avoir le nom du thé et les conseils de dégustation directement sur les boîtes. Vous pouvez les faire remplir directement en magasin plutôt que d'acheter le thé dans des sachets.

 

palaisdesthes_6

Si vous voulez faire des cadeaux autour du thé pour Noël n'hésitez pas à vous rendre en boutique ou sur le site internet.

Bravo à Clothilde Tupin de l'agence CAB Communication et à toute l'équipe du Palais des thés pour cette superbe soirée riche en découvertes.

Palais des thés
55 cours de l"intendance 
33000 Bordeaux


Tramway : Gambetta / Grand Théâtre

Horaires d'ouverture : de 10h00 à 19h30