geleecoings_1

Je commence doucement à préparer mes cadeaux gourmands pour Noël, voici le premier, une douceur à tartiner ou à mettre dans vos yaourts ou fromage blanc pour les sucrer en douceur. L'homme de la maison ne jure que par ça dans ses yaourts.

  • 2 kgs de coings non traités 
  • 4 pommes bio
  • 1 citron bio
  • 800 g de sucre blond de canne par litre de jus obtenu
  • eau

J'achète des coings non traités, donc je ne les pèle pas, je les brosse sous l'eau pour enlever le duvet.

Coupez les en 4 ainsi que les pommes et mettez-les dans une bassine à confiture.

Couvrez d'eau et portez à ébullition, laisssez à frémissements environ 3/4 d'heure jusqu'à que les coings soient bien tendres.

Versez les coings dans une passoire fine en veillant à bien récupérer le jus puis mettez un poids sur les coings et laissez toute une nuit s'égoutter dans un saladier, ce jus est le plus riche en pectine, vous verrez le lendemain matin qu'il est presque gélifié.

Filtrez pour éliminer les impuretés et pesez le jus obtenu.

Versez dans la bassine à confiture avec 800 g de sucre par litre de jus, le zeste et le jus d'un citron bio.

Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Remuez souvent pendant la cuisson et écumez les impuretés. 

Laissez cuire à feu vif jusqu'à l'obtention d'une consistance de gelée pour vérifier la consistance et le goût de la gelée versez-en une cuillerée à café sur une coupelle entreposée au congélateur, quand la gelée glisse lentement dans la coupelle, la cuisson est terminée.

En même temps, mettez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez-les 20 minutes puis laissez-les sècher à l'envers sur un torchon.

Versez la gelée de coing dans les pots, retournez-les 10 mn pas plus pour que la chaleur stérilise les couvercles de l'intérieur mais après laissez-les à l'endroit pour que votre gelée prenne bien.

geleecoings_2

 

geleecoings_3