geleepommethe_1On continue dans les cadeaux gourmands avec une gelée délicatement parfumé au thé et au citron vert.

J'avais un beau panier de pommes et comme je suis la reine de la gelée cette année j'ai décidé d'essayer avec les pommes que j'ai parfumé avec un thé vert parfumé, la route du temps de chez Mariage Frères qui a des saveurs de miel et de gingembre sec.

  • 2 kilos de pommes
  • 10 g de thé vert au gingembre (ou tout autre thé que vous aimez, un Earl Grey par exemple)
  • 800 g de sucre par litre de jus obtenu 
  • Jus et zestes de 2 citrons verts bio

Rincez et brossez les pommes. Coupez-les en quartiers et déposez-les dans une bassine à confiture. Mettre le thé dans un filtre à thé jetable, nouez et ajoutez aux pommes.

Couvrez d'eau et portez à ébulltion. Laissez cuire environ 20 minutes après ébullition.

Versez les pommes dans une passoire fine en veillant à bien récupérer le jus puis mettez un poids sur les pommes et laissez toute une nuit s'égoutter dans un saladier.

Le lendemain filtrez pour éliminer les impuretés et pesez le jus obtenu.

Versez dans la bassine à confiture avec 800 g de sucre par litre de jus, le zeste et le jus de deux citrons verts.

Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Remuez souvent pendant la cuisson et écumez les impuretés. 

Laissez cuire à feu vif jusqu'à l'obtention d'une consistance de gelée. Pour vérifier la consistance et le goût de la gelée versez-en une cuillerée à café sur une coupelle entreposée au congélateur, quand la gelée glisse lentement et se fige dans la coupelle, la cuisson est terminée.

Pendnat la cuisson mettez les pots à confiture propres et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez-les 20 minutes puis laissez-les sècher à l'envers sur un torchon.

Versez la gelée dans les pots, retournez-les 10 mn pour que la chaleur stérilise les couvercles de l'intérieur mais après laissez-les à l'endroit pour que votre gelée prenne bien.

geleepommethe_2Un joli tissu sur le dessus, une petite étiquette et ils feront le bonheur de ceux à qui vous offrirez ces jolis pots.

A déguster à la cuillère, dans un yaourt ou un fromage blanc, avec un bon fromage de brebis, sur une bonne tartine de pain au levain beurré, pour napper une tarte ...

A demain !