pain_algues_1La princesse est partie en vacances avec ses grands-parents alors on en profite pour manger des trucs qu'elle n'aime pas trop, on lui a déjà fait goûter les huîtres et elle n'a pas trop accroché.

Ce dimanche une ballade au marché en vélo le matin et je suis revenue avec deux douzaines d'huîtres du banc d'Arguin pour le dîner et avant d'y aller j'avais préparé une pâte à pain aromatisée aux algues.

pain_algues_2Recette :

  • 350 g de farine de blé T80 bio
  • 150 g de farine d'épeautre complet bio
  • 2 cuillères à soupe de gomasio aux algues
  • 200 g de levain mûr
  • 350 g d'eau à température ambiante
  • 10 g de fleur de sel aux algues

H : Dans une grande bassine en plastique, mettez la farine et le gomasio. Faites un puits, ajoutez le levain et recouvrez de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélangez avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverserz la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue retournez-la et déposez-la dans votre bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

 H+ 3 h : renversez la pâte sur un plan de travail fariné.
Dégazez la pâte en l'applatissant et en lui donnant des coups. Formez le pain en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur, applatissez,  pliez en trois puis pincez la pâte bords à bords, retournez le pain. Déposez sur la plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson ou simplement farinée ou bien comme ici dans un moule en bois récupéré d'un achat de légumes au marché mis à trempé dans de l'eau et tapissé de papier cuisson. J'avais beaucoup hydraté ma pâte du coup elle se tient souvent moins bien à la cuisson d'où l'astuce du moule.

H + 4H45 : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 220° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Incisez le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrez le four et disposez le pain, refermez puis rouvrez et remplissez la lèche-frite d'eau froide.

25 minutes de cuisson et sortez-le du moule et posez-le sur la plaque pour que le dessous et les côtés dorent aussi et laissez 10 minutes de plus de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille avant de le déguster, ses arômes se développeront et sa mie sera moins humide.

Avec du beurre salé et les huîtres c'était un vrai régal. Nous l'avons fini le lendemain avec des radis et de la truite fumée pour accompagner une salade et c'était parfait aussi.

 

pain_algues_3

 

Si vous avez d'apprendre à faire d'aussi jolis pains je propose des ateliers pour apprendre à faire son pain au levain à mon domicile (Talence, 33400) ou à votre domicile pour 3 personnes minimum.

Ce sont des ateliers de 3 heures, le mardi, mercredi ou vendredi le matin ou l'après-midi et le week-end si à votre domicile.

Vous repartirez du cours avec un pain cuit, un pain prêt à cuire et un pot de levain.

Le cours : 45€ par personne

Pout tous renseignements envoyez-moi un mail à bergeou@gmail.com

pain_algues_4