gnocchignudi_1

 

Il y a quelques temps ma tante adorée qui vit à 600 kms de moi est venue passer quelques jours chez mon frangin, je l'ai invité à dîner à la maison en lui demandant ce qu'elle voulait manger (elle est un peu difficile) et elle m'a répondu des gnocchis. Je n'en avais jamais fait (enfin si une fois mais lors d'un atelier avec des copines pas toute seule) mais j'étais prête à tout pour lui faire plaisir.

Quelques jours auparavant j'avais reçu le livre de Louise Denisot, Ma cuisine, 80 recettes bluffantes et sans stress, de la part des éditions la Martinière. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, c'est vraiment le style de cuisine que j'aime faire et que j'aime manger, des recettes simples avec toujours le petit twist qui fait chavirer les papilles. Et comme j'avais craqué sur la recette de gnudis d'épinards, j'avais vite été acheter de la bonne ricotta à mon italien du marché du dimanche. Alors du coup j'ai décidé de faire les 2 recettes.

gnocchignudi_2

 

Gnudis d'épinards :

  • 400 g d'épinards frais
  • 250 g de ricotta de brebis
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 gros oeuf bio
  • un peu de farine

En italien gnudi veut dire nu car ce sont des raviolis sans pâte, une recette originaire de Toscane, la farce censée être la meilleure partie du ravioli arrive toute nue en bouche d'où ce nom.

Faites cuire les épinards dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes puis passez-les sous l'eau froide et essorez-les bien entre vos mains.

Hachez-les finement et mettez-les dans un saladier avec la ricotta, le parmesan et  l'oeuf.

Remplissez une assiette de farine, formez des petites boules avec la préparation aux épinards dans vos mains et roulez-les dans la farine.

Juste avant de servir faites chauffer un grand volume d'eau salée et quand il y a une légère ébullition plongez les gnudis jusqu'à qu'ils remontent à la surface.

Gnocchis de pommes de terre (recette d'Edda, d'un déjeuner de soleil) :

  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse 
  • 150 g de farine (ici T80 bio)
  • 1 jaune d'oeuf 
  • sel

Faites cuire les pomme de terre dans l'eau froide au départ de la cuisson, avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ. Eplucher les pommes de terre à chaud et les passer au presse purée. Quand elles sont tièdes, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l'oeuf puis les incorporer aux pommes de terre. Salez. Ajoutez le reste de farine et travaillez la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène.

Formez des saucissons de pâte de 1 à 2 cm de largeur puis couper en tronçons de 1 cm. Les rouler sur le dos ou creux d'une fourchette de manière à créer des sillons et un trou au coeur. Les fariner et les poser sur un torchon les uns à côté des autres. Je les ai gardé sous un torchon au frais jusqu'à la cuisson.

Juste avant de servir faites chauffer un grand volume d'eau salée et quand il y a une légère ébullition plongez les gnocchis jusqu'à qu'ils remontent à la surface.

gnocchignudi_3

 

Sauce tomate :

  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 2 briquettes de coulis ou du coulis maison (vivement cet été, il n'y a plus rien dans le congel)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail

Emincez l'oignon et l'ail, faites-les revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte à bords hauts. Quand le tout a blondi ajoutez la pulpe de tomate et le coulis, un morceau de sucre, sel et poivre et laissez mijoter à feu doux et à moitié couvert pendant 30 à 40 minutes. Quand la sauce a perdu son acidité c'est cuit, un petit coup de mixeur pour lisser un peu la sauce et c'est parfait.

Faites cuire les gnudis et les gnocchis et servez-les avec la sauce tomate.

Comme il m'en restait un peu, le lendemain j'ai réchauffé les gnudis et les gnocchis dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et c'était peut-être encore meilleur car ce que je ne vous ai pas dit c'est que ces 2 recettes sont un délice, on a adoré.

gnocchignudi_4

 

Ce livre est ma nouvelle bible pour trouver des idées pour préparer les déjeuners ou dîners familiaux, la prochaine recette testée srea le poulet rôti aux croûtons de pain.

gnocchignudi_5

 

Je vous conseille vraiment les gnudis et les gnocchis, ici on a vraiment adoré.