Houat_1

 Nous rentrons d'une magnifique semaine en Bretagne, nous avions loué une maison à Locmariaquer et nous nous sommes balladés dans les environs. Notre coup de coeur de la semaine fût la journée passée à Houat, une petite île proche de Belle-île-en-mer.

Nous avons pris le bâteau aux aurores, j'exagère un peu, mais pour être à 8h30 sur l'embarcadère du Guilvin à Locmariaquer il nous a fallu mettre le réveil, les vedettes de l'Angélus assure la liaison les mardi et jeudi. Nous sommes partis sous un ciel bleu et un soleil magnifique.

Je vous emmène sur cette magnifique île, pleine de contraste, un port de pêche, un petit village typiquement breton avec ses maisons blanches aux volets bleus, ses falaises, sa lande bretonne balayée par les vents et ses immenses plages de sable blanc et d'eau turquoise.

Houat_2

Port Saint Gildas, le port de Houat où accoste les bâteaux qui assurent les liaisons avec le continent et les autres îles, une grande partie de la population vit de la pêche, notamment des homards et des crabes, vous verrez des casiers un peu partout autour du port. On trouve sur le port un magasin Comptoir de la mer et surplombant le port un bar le Spi, parfait pour boire un verre l'après-midi en attendant le bâteau du retour.

Houat_3

Le bourg est très joli, de jolies maisons bretonnes aux volets bleus. Roses trémières, hortensias, lauriers roses et bougainvilliers sont partout. Profitez car dans le reste de l'île il y a très peu de végétation à part la lande bretonne et les plantes dunaires.

Houat_4

 Pour pouvoir profiter de l'île avec la princesse nous avons loué 2 vélos et une carriole, ce n'est pas difficile à trouver, vous montez le chemin qui mène du port au village et sur votre droite il y a écrit location de vélos. Il n'y a pas de voiture sur l'île, c'est donc à vélo ou à pieds que vous découvrirez l'île. Il y a un sentier côtier qui fait le tour de l'île accessible uniquement à pieds, il fait 16 kms, c'était bien trop pour la princesse on a donc choisi ce mode de déplacement et nous n'avons pas regretté.

Houat_5

 La princesse a adoré la ballade en cariole et cela nous a permis de bien nous ballader tout en transportant nos affaires pour la journée, autant vous dire que l'île n'est pas très plate et que le soir nos cuisses et nos fesses nous l'ont rappelé. 

Houat_6

 Nous avons pû aller tout au bout de l'île au Béniguet, l'ancien fort de l'île a été rénové et vous pouvez y loger ou y fêter un événement..

Houat_7

 Et nous avons passé l'après-midi sur la grande plage, malheureusement mes photos ne retranscrivent pas les magnifiques couleurs de l'île, l'eau est turquoise et le sable très blanc. L'eau est fraîche mais nous nous sommes baignés avec plaisir et la princesse s'est éclaté entre châteaux de sable, ramassage de coquillages et de corail sur la plage.

Houat_8

De plus début juillet il n'y avait pas trop de monde, la grande plage est immense, le coin que nous avions choisi était quasiment désert.

Houat_9

 

Au retour sur le bâteau, la princesse a passé un peu de temps sur le pont avant et puis ayant un peu froid elle est rentrée et s'est endormie sur mes genoux, je crois qu'elle n'avait pas fait ça depuis des années.

Un vrai bonheur que cette journée passée sur l'ile, nous en sommes tombés amoureux et nous penserons longtemps à cette journée.

Quelques adresses utilses :

Location de vélo : Adolphe Le fur – 02 97 30 66 64 

Restauration sur place :

Chez Loulou - restaurant de poissons et fruits de mer - crêperie - 02 97 30 67 88 Nous avons mangé dans ce chouette petit restaurant avec vue sur la mer, pensez à réserver ce n'est pas très grand. Les galettes sont délicieuses et ma salade tomates-quenelles de chèvre aux herbes était parfaite.

Hôtel Restaurant Les Iles** 02 97 30 68 02

Le Siata - Bar - Café - Brasserie - 02 97 30 66 13 Parfait pour boire un verre à l'ombre en rentrant de la ballade à vélo.

Hôtel*** Restaurant La sirène - 02 97 30 66 73

Pique-nique : vous trouverez une boulangerie à côté du Siata et un petit supermarché au centre du village.
Au Vallon, au dessus de la Grande Plage, vous trouverez une aire ombragée avec des tables de pique-nique.

Boire un verre :

Le Siata - 02 97 30 66 13
Le Spi - 02 97 30 66 12 L'endroit idéal pour regarder les bâteaux en buvant un coup ou en mangeant une glace.


Se loger :

Hôtel L'Ezenn - 02 97 30 69 73- 6 chambres
Hôtel Restaurant Les Iles** 02 97 30 68 02 - 14 chambres
Hôtel*** Restaurant La sirène - 02 97 30 66 73 - 20 chambres

Locations

Liste des locations chez l'habitant disponible à la mairie de Houat 02 97 30 68 04

Camping (plutôt sauvage et sans ombre mais avec une vue magnifique) :

aire d'accueil (point d'eau, sanitaires) 02 97 30 68 04