boeuf bourguignon_1

Le jeudi midi, mon mari et ma fille rentrent déjeuner et ils adorent les plats mijotés. Mais cette année je me suis inscrite à un atelier de couture qui a lieu le jeudi matin alors il faut que je m'organise différemment pour leur proposer un bon petit plat. Soit je cuisine le mercredi soir, soit le jeudi matin et je glisse dans le four que je programme. Là je m'y suis mise le matin, en une demie-heure c'était prêt et je pouvais partir à mon cours de couture.

  • 1 kg de morceaux de boeuf à bourguignon 
  • 1 oignon
  • 6 carottes
  • 75 cl de vin rouge (ici un Côtes du rhône)
  • 37,5 cl d'eau
  • 1 cs de farine
  • 2 cs d'Huile la Quotidienne
  • Sel, poivre
  • Thym, laurier

Dans une cocotte en fonte qui passe au four (au pire comme moi dévissez la poignée et remplissez le trou avec du papier aluminium), faites revenir la viande sur toutes ses faces dans un peu d'huile puis réservez. Versez à nouveau un peu d'huile et faites suer les oignons. Quand ils sont blonds ajoutez la viande et saupoudrez-la de farine (en terme technique on dit singer). Mélangez bien et ajoutez les carottes épluchées et coupées en grosses rondelles. Versez le vin pui remplissez la bouteille d'eau à moitié d'eau et ajoutez dans la cocotte. Ajoutez 2 feuilles de laurier et une branche de thym.

Couvrez et glissez dans le four à 150° pour 3 heures.

boeuf bourguignon_2

 Ici on l'a dégusté avec des pâtes. J'aime beaucoup ce genre de plat facile et rapide à préparer, la cuisson longue permet de faire autre chose pendant ce temps. 

Depuis quelques mois il y a de nouvelles bouteilles d'huile dans ma cuisine, les huiles La Quotidenne mises au point par la Tourangelle. Le packaging est original, opaque pour favoriser une meilleure conservation et en métal recyclable. C'est une huile combinée composée d’huile de tournesol oléique, d’huile de colza, d’huile de tournesol et d’huile de lin. Elle présente un composition idéale en acides gras et un excellent rapport Oméga 6 / Oméga 3.Viennent s’ajouter l’huile d’olive pour La Quotidienne Ensoleillée, et l’huile de noix pour La Quotidienne Gourmande.

La Quotidienne est produite à Neuillé, près de Saumur à partir d’huiles extraites sans solvant et de graines récoltées en France :
Les graines de colza, tournesol oléique et tournesol proviennent essentiellement de la Vallée de la Loire.
Les graines de lin proviennent de Normandie.
Les noix sont produites en Val de Loire ou en Isère.
Seule l’huile d’olive pour la Quotidienne Ensoleillée vient d’Italie.

J'utilise la quotidienne surtout pour la cuisson des viandes, la quotidienne ensoleillée plus pour les poêlées de légumes et la gourmande à cru pour les salades.

boeuf bourguignon_3

Produit offert