J'ai décidé de faire attention à ce que je mange, pas de régime mais un rééquilibrage alimentaire, avec des déjeuners en majorité vegétariens, beaucoup de légumes vapeurs, des légumes crus, des féculents complets ou semi-complets, du tofu, des oeufs, du fromage et le soir moins de viande, plus de poisson, des légumes et si pas de protéines animales des féculents, des fruits cuits ou des laitages au lait de chèvre ou de brebis, et la journée du thé vert ou des infusions.

Ce n'est pas très facile de manger léger car je dois préparer pour ma fille des plats hypercaloriques, en effet à cause de sa maladie elle assimile mal les graisses, il faut donc en ajouter pour qu'elle ait une ration calorique suffisante, il faut que dans son assiette il y ait toujours des féculents, des protéines, des légumes et des fruits. Elle devrait manger 20% de calories en plus qu'un enfant de son âge pour grandir et grossir suffisamment pour que son corps puisse lutter efficacement contre les bactéries et autres virus et qu'il lutte contre l'inflammation permanente dûe à sa maladie. On ne peut pas trop fractionner ses repas car elle doit prendre des médicaments avant de manger tout aliment contenant des graisses et elle ne peut en prendre une quantité trop importante, du coup quand elle a peu d'appétit, ce qui était le cas depuis décembre on galère. Mais elle finit toujours par reprendre le dessus et c'est le cas depuis le début des vacances.

Le midi quand elle n'est pas là j'en profite pour me faire des plats qu'elle n'aime pas, même si en ce moment elle a retrouvé l'appétit et a décidé de tout goûter. Hier mon mari avait été chercher des fruits de mer au marché, elle a décidé de goûter les huîtres, on a avait déjà essayé un petit morceau il y a quelques temps et elle n'avait pas trop aimé. Hier elle a commencé par une petite, puis une autre et enfin deux grosses, elle aimait déjà les bulots, bigorneaux, crevettes et crabes, maintenant les huîtres aussi.

Je vous ai un peu raconté ma vie, je passe à mon plateau déjeuner veggie, le premier que je vous présente et pas le dernier.

dejeunerveggie_1_1

 

Quand je fais cuire des légumes vapeur ou des légumineuses j'essaye d'en faire suffisamment pour plusieurs repas, après il suffit de les manger diféremment pour ne pas se lasser. 

Il me restait des lentilles beluga (cuites 25 mn après ébullition mais départ eau froide et sel à la fin) et du chou-fleur et des carottes cuits dans mon multicuiseur philips à la vapeur (il faut que je vous en parle, c'est un de mes cadeaux de Noël et je m'en sers constamment).

 

 

dejeunerveggie_1_2

 

Pour 3 jolies tartines :

  • 3 fines tranches de pain au levain aux graines 
  • carottes vapeur
  • feuilles d'épinards
  • biche de chèvre bio
  • miel d'acacia
  • graines de sésame

Préchauffez le four en position grill.

Déposez les carottes et les feuilles d'épinards sur les tartines, les rondelles de chèvre par dessus, un filet de miel sur chaque tartine et des graines de sésame.

Enfournez jusqu'à que le fromage soit doré.

dejeunerveggie_1_3

Pour 2 personnes ou 2 repas :

  • 1 tasse de lentilles béluga cuites
  • 2 tasses de chou fleur cuit
  • 1 tasse de jeunes feuilles d'épinards
  • Des graines germées, ici alfafa et roquette
  • curcuma, sel, poivre
  • huile d'olive extra vierge bio et vinaigre de cidre bio
  • graines de lin et blé broyées pour les oméga 3 (mélange trouvé en magasin bio)

Disposez le lentilles, le chou-fleur et les feuilles d'épinards dans un plat, assaisonnez avec sel, poivre, curcuma, vinaigre et huile, bien mélanger.

Saupoudrez de graines de lin et blé moulues et de graines germées.

dejeunerveggie_1_4

Ma fille aime beaucoup les compotes, on a donc décidé de faire de la compote maison une ou deux fois par semaine, en ce moment on fait pomme-poire-vanille, 2/3 pomme, 1/3 poire et 1 cc de bonne vanille en poudre. J'ai saupoudré de 2 cc de granola maison pour amener un peu de croustillant. Et comme elle n'aime pas trop les manger à la cuillère j'ai acheté des gourdes réutilisables Squiz chez Maman naturelle.