Tout d'abord je vous souhaite une très belle année, que 2016 vous fasse découvrir de nouveaux mets, de nouvelles destinations de voyage, que vous et vos proches soyez en bonne santé, que du joli.

Fin novembre nous sommes allés quelques jours à Lille et nous avons beaucoup aimé la ville.

Ce séjour Lillois a été gourmand et culturel. On ne connaissait pas du tout la ville et celle-ci nous a conquis, la ville est belle, majestueuse, très chaleureuse, à l'image de la plupart des gens que nous avons rencontré.

Il y a plein d'expos en ce moment avec Lille 3000, j'en ai bien profité.

Commençons donc par la gourmandise.

Assiette du Nord avec un welsh, de la carbonnade, un tartare poêlé au Maroilles, des frites, de la salade et du potjevleesch. Parfait pour découvrir les spécialités du Nord.

Resto très sympa, situé dans un joli petit passage, pensez à réserver même en semaine.

Aux compagnons de la grappe - 26 Rue Lepelletier, Lille

Un endroit très sympa pour boire l'apéro, chez Morel et fils, juste derrière la grand place. Un bar situé dans une ancienne bonnetterie avec une déco de bric et de broc. Ambiance très joyeuse, service très souriant.

Morel et fils - 31 Pl. du Théâtre, Lille. 

IMG_20151127_205443Un de nos amis qui travaille à Lille nous a emmené dîner à la Barbue d'Anvers, estaminet typique de la région. J'ai dégusté un gravlax de saumon et pickles de légumes délicieux, hyper frais et en plat une assiette végétarienne chaude avec un mélange de légumes, légumineuses très bien cuisiné. Les garçons l'ont joué classique avec la carbonnade et le waterzoï. Ils se sont régalé aussi, encore une fois un service très agréable et le lieu est très beau.

La barbue d'Anvers - 1 Rue Saint-Etienne, Lille.

IMG_20151127_124436Un endroit très sympa pour boire un thé, manger des scones ou des mini carrot cake. Le salon de thé est situé dans un immeuble étroit du vieux Lille. Patisseries délicieuses, par contre les tartes salées du déjeuner sont réchauffées au micro-ondes ce qui gâche un peu le plaisir, la pâte devient toute molle.

Elisabeth's - 71 Rue Basse,Lille.

IMG_20151126_122020

 

J'ai déjeuné dans un chouette restaurant bio sans gluten et sans lactose, je me suis régalée avec un guacamole accompagné de plein de crudités et un délicieux pain sans gluten, en plat c'était un dhal de lentilles avec du riz, une sauce champignons et chataignes, des légumes vapeur et une crème de persil. 

Pulp kitchen - 106 rue de l'hôpital militaire, Lille.

IMG_20151128_213702Le dernier soir on s'est régalé avec de délicieux burgers, le pepper burger XL pour mon cher et tendre, le veggie pour moi qui était à la mozzarella panée avec de la roquette, c'est totalement orgasmique comme association. On a aussi mangé de délicieux nachos en entrée.

Le Bellerose - 8 rue Royale, Lille.

Passons à la culture.

Jusqu'au 17 janvier vous pourrez profiter des expositions de Lille 3000 sur le thème Renaissance.

J'ai beaucoup aimé l'exposition Détroit à la gare Saint Sauveur, expo qui mèle grandes installations, vidéos, sons, photographies ... dans une ancienne gare de marchandises réhabilitée.

DSC_0014

Gare Saint Sauveur - boulevard Jean Baptiste Lebas, Lille.

Mon autre coup de coeur est le tri postal où j'ai pu visionner le film Ellis de JR avec une scénographie à couper le souffle et découvrir l'expo Séoul, vite, vite. J'ai adoré l'univers de Choe U-Ram.

DSC_0034

Le tri postal (à coté de la gare) - Avenue Willy Brandt, Lille.

J'ai aussi été à la maison Folie Moulins,à 2 pas de la gare Saint Sauveur voir l'exposition sur Eindhoven, c'est un peu moins ma tasse de thé mais je ne regrette pas d'y avoir été.

DSC_0018

Le samedi nous avons pris le métro direction Roubaix et nous avons passé une super après-midi au musée de la piscine, le lieu est magnifique, une ancienne piscine art déco.Nous avons beaucoup aimé l'exposition sur Chagall et mon coup de coeur fut le travail de Mahjoub Ben Bella.

DSC_0042