_20161021_084913

Depuis quelques mois je teste un extracteur de jus et pour l'instant je n'avais fait que des jus, de toute sorte, avec beaucoup de légumes surtout. Le dernier betterave/carotte/citron était parfait. Mais j'ai voulu aller plus loin et j'ai décidé de faire de la purée de noix de cajou.

J'ai fait tremper un bol de noix de cajou pendant 4 heures et ensuite je les ai passé dans l'extracteur avec le bol qui sert à faire les purées de fruits. J'ai obtenu une purée un peu grossière et j'avais lu qu'il fallait passer plusieurs fois pour qu'elle soit plus fine, ce que j'ai fait 3 fois.

Texture parfaite, un peu pénible à enlever de l'extracteur par contre et à nettoyer mais le jeu en valait la chandelle.

Hier alors que ma fille est partie 5 jours en vacances avec mes grands-parents j'avais plein de temps devant moi et plein de pommes ramenées de l'amap. Du coup j'ai décidé de faire une tarte aux pommes. Pour la pâte j'ai pioché la recette dans le livre Healthy Vegan de Marie Laforet aux éditions la Plage et j'ai adapté en fonction du contenu de mes placards.

Pour une tarte :

- 1 cs de purée de noix de cajou

- 3 cs d'huile de coco

- 3 cs de sucre blond de canne 

- 175 g de farine de blé T80

- 5 cs de lait de riz

Dans le bol du robot versez le sucre, la purée de noix de cajou, l'huile de coco et mélangez bien.

Ajoutez la farine, mettez le robot en route et quand les ingrédients sont bien mélangés ajoutez le lait petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez au frais 20 mn.

Pendant ce temps pelez et coupez les pommes.

Sortez la pâte du frigo et répartissez les pommes par dessus, rabattez les bords de la pâte sur les premières tranches de pommes pour faire une bordure bien croustillante.

Saupoudrez les pommes de sucre blond de canne et versez un peu d'huile de coco fondue également.

Enfournez pour 30 mn à 180°.

Laissez la tarte refroidir et régalez vous. 

On a adoré cette tarte, je tiens ma nouvelle recette de pâte à tarte sucrée.